Projets en cours
Une expérience à découvrir sur un chantier de la DR Ile-de-France se déroulant pour partie sous 2 lignes aériennes à haute tension.
Au Plessis-Robinson, la SADE dévoie, pour le compte de VEDIF, à grande profondeur (3,5 m en moyenne) et sur 340 m, une conduite en béton âme-tôle de Ø 900 mm. Un chantier complexe dans un environnement exigeant !
Sous des lignes à haute tension
En plus de nombreux réseaux concessionnaires enterrés, ce chantier croise, sur un peu plus de 60 m de son linéaire, 2 lignes aériennes RTE de 225 000 V, situées à 11 m au-dessus du sol. Afin de maintenir une distance de sécurité de 5 m avec les lignes, les bras des engins ne peuvent évoluer à plus de 6 m du sol. Une limitation contraignante pour les pelles mécaniques engagées (15T et 26T) et surtout une vigilance de tous les instants pour leur chauffeur.
Le Gabarit Sky Laser : un plafond virtuel
Afin de sécuriser l’évolution des engins et les opérateurs dans ce contexte, le système Gabarit Sky Laser a été installé sur le chantier, en collaboration avec les équipes de travaux et le CSSCT.
Un laser, placé au sommet d’un mât levé à la hauteur de sécurité choisie, balaie le plan horizontal à 360°. Ce dispositif matérialise ainsi des barrières laser sous forme d’un plafond virtuel. Si ces barrières sont traversées, des alarmes retentissent alertant l’opérateur du franchissement de la zone de sécurité : un signal sonore, doublé d’un signal lumineux clignotant, au niveau de la centrale située au pied du mât et d’un boîtier déporté situé dans la pelle.
Cette solution d’aide à la surveillance de périmètres et d’objets à proximité d’ouvrages estimés dangereux vient évidemment en complément du balisage classique autour d’une zone de travaux. Elle fonctionne quelles que soient les conditions météo ou l’éclairage du site.
Un système de sécurité efficace et simple à mettre en œuvre.