Projets en cours
Un projet auquel FRANZETTI CI est partie prenante !
Le métro d’Abidjan, qui devrait en 2028 transporter annuellement plus de 180 millions de passagers, va révolutionner et fluidifier le transport urbain à Abidjan.
Ce projet, qui traverse la ville le long de l’actuelle voie de chemin de fer, engendre bien évidemment de nombreux marchés de travaux, notamment ceux liés au déplacement et à la protection des réseaux de concessionnaires présents dans son futur couloir.
Le projet de ligne 1
Cette ligne vient en complément des services existants qui n’arrivent pas à satisfaire la forte demande de transport entre les différentes communes du District Autonome d’Abidjan. Au delà d’améliorer la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun, elle doit réduire les pollutions atmosphériques et les nuisances sonores ainsi que le nombre d’accidents des véhicules de transport.
37,4 km de réseau – 18 stations – 540 000 passagers/jour
Un premier marché pour FRANZETTI CI
Dans ce cadre, le collecteur d’assainissement de la zone de Marcory doit être dévoyé sur environ 3 km. Ce marché a été attribué, par la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA) avec la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) comme maître d’ouvrage, au groupement Bessac – Spac – Egis – Franzetti.
Ce marché comprend :
- le dévoiement provisoire des effluents (⌀ 400) à réaliser en 5 mois ;
- le dévoiement définitif du collecteur existant (⌀ 1800) en microtunnelage sous le chemin de fer à réaliser en 18 mois ;
- le comblement du collecteur existant.
Les travaux de dévoiement des effluents
Ils concernent l’interception des effluents en amont pour assurer la continuité du fonctionnement du réseau pendant la durée des travaux. Des chambres d’interception avec pompage provisoire (4 pompes montées en série) seront raccordées à une canalisation de transfert en acier (⌀ 400), posée hors sol tout le long du tracé.
Deux front amont et aval seront ouverts, chacun dotés de 5 équipes mixtes SPAC/FRANZETTI CI, pour une cadence prévue de 30 m par jour et par équipe.
Les traversées de voie seront assurées soit par des franchissement aériens (portiques), soit par l’utilisation du canal d’eaux pluviales ou en tranchée. Des déviations de circulation devront être mises en place et des travaux de nuit seront programmés pour s’affranchir des colossaux embouteillages.
Ces travaux se situent dans une zone de squats régulièrement réinstallés. Un accompagnement des habitants est nécessaire au quotidien par les équipes. De plus, certaines zones à proximité des rails sont des décharges à ciel ouvert qui imposent des précautions avant intervention.
Les travaux de dévoiement du collecteur
Le projet du métro étant collé à la ligne de chemin de fer qui sera rehaussée, des fondations profondes doivent être réalisées. Ces fondations risquant d’endommager fortement le collecteur existant, il a été décidé de remplacer cet ouvrage par un nouveau collecteur en dehors de l’emprise des travaux, construit par microtunnelage.
Les travaux comprendront 6 puits en parois moulées (3 d’attaque et 3 de sortie), positionnés tous les 500 m, dont un à 8 m de profondeur et les suivants à 15 m. Le phasage sera le suivant:
- construction du puits n°5 (le plus en aval du tracé) , puis du puits de sortie n° 6 qui sera ensuite transformé en station de relevage ;
- liaison du puits 5 au puits 6, pendant le creusement du puits 4 ;
- liaison du puits 5 au puits 4, pendant le creusement du puits 3 ;
- liaison du puits 3 au puits 4, pendant le creusement du puits 2,
- liaison du puits 3 au puits 2, pendant le creusement du puits 1 ;
- liaison du puits 1 au puits 2.
Dans cette phase, FRANZETTI CI construira les plateformes, les puits d’entrée et de sortie ainsi que les ouvrages de réception. Le creusement des puits démarrera en juillet 2023.
Deux points d’attention
La présence de la nappe phréatique à 1 m de profondeur impose une gestion de l’eau en termes de structures et d’étanchéité de l’ouvrage avec des essais géotechniques et de perméabilité.
La voie de chemin de fer reste en fonctionnement ce qui impose la prise de toutes les mesures de sécurité liées aux interventions en proximité de voies ferrées avec circulation.
FRANZETTI CI est fière de participer à ce projet majeur d’infrastructures au bénéfice de la population. Structurant pour la ville d’Abidjan, il sera source d’autres marchés pour FRANZETTI CI. Deux premiers sont déjà en cours à Adjamé et à Port Boué. Gageons que d’autres suivront !