Projets en cours
En se déployant actuellement dans celle de Meknes !
Sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le gouvernement marocain a lancé, un programme de réhabilitation des 32 médinas du Maroc pour assurer le renouveau de ces espaces de vie et d’activité économique qui rassemblent 750 000 habitants, soit 3,6% des urbains du pays.
A ce jour, 14 d’entre elles sont en cours de réhabilitation active. Et ce programme permet à la CTHM de se différencier avec la mise en œuvre de techniques sans tranchée qui s’adaptent particulièrement bien à ces environnements urbains denses, constitués de ruelles étroites et à l’activité économique et commerciale intense.
Pour la RADEEM (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Meknès), la CTHM intervient actuellement en chemisage dans le cadre du marché des travaux de renouvellement et de réhabilitation du réseau et des branchements d’assainissement de l’ancienne médina de la ville.
Dans une trentaine de ruelles et un linéaire total de 1,6 km, l’équipe spécialisée de la CTHM est en action pour les travaux préparatoires (nettoyage HP, inspection, diagnostic et fraisage) qu’elle réalise souvent de nuit pour limiter les perturbations à l’activité commerciale et pour les opérations de réhabilitation par chemisage proprement dites.
L’équipe est celle qui a déjà opéré dans la médina de Tanger et dans les quartiers périphériques de Rabat, composée de 4 opérateurs pour le chemisage, 4 pour le fraisage/curage, 2 pour l’inspection, 1 chef de chantier et 1 chef d’équipe.
Démarrées en février 2022, les opérations ont été prévues pour 12 mois et sont actuellement avancées à 43%. Elles se déroulent sereinement sous l’œil intéressé et satisfait des habitants et commerçants de la médina qui apprécient notamment l’absence de déblais et le faible impact sur leur quotidien.
Soulignons que notre client, la RADEEM, est le premier promoteur de ces solutions de réhabilitation : il convie régulièrement, autour d’une capsule publicitaire qu’il a lui-même réalisée, des bureaux d’études du pays pour leur présenter les avantages des TST.
Les besoins sont énormes dans le pays et l’environnement particulièrement adapté à ces techniques ici encore perçues comme innovantes.