Projets en cours
Les équipes viennent de réussir les essais en pression, après deux années de dur labeur.
En septembre 2013, après que la région de Dakar ait connu une crise grave dans son alimentation en eau, l’Etat sénégalais lançait un grand programme de travaux pour sécuriser les ouvrages névralgiques de l’alimentation en eau de Dakar. Le projet KMS 3 s’est inscrit dans ce cadre.
Entre août 2017 et décembre 2019, la SADE Sénégal a construit, 32 des 213 kilomètres de la liaison entre la nouvelle usine de production d’eau potable de Keur Momar Sarr et Dakar.
Cette canalisation apportera, à la fin de la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau prévue d’ici un an, la plus grande partie de l’eau potable qui alimentera la ville de Dakar et sa grande banlieue (4 millions d’habitants).
Ce projet fut également l’occasion de confirmer l’historique synergie entre les entités SADE de la zone AMI : une quinzaine de Sadiens burkinabés sont en effet venus apporter leur renfort aux équipes sénégalaises pour la pose de cette conduite.
Il fut également remarquable sous un angle RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) avec la mise en place de compensations sociales et environnementales : embauche de personnel local, mise en place de passages busés, plantations d’arbres.
Ces essais en pression concluants viennent couronner des travaux d’une ampleur sans précédent chez SADE Sénégal qui est particulièrement fière d’avoir contribué à un projet d’intérêt général pour le pays et les populations de Dakar et des communes environnantes.
Rappelons que ce projet aura également été le dernier chantier, sous la casquette SADE, de Pascal AUTIN, une personnalité marquante de notre entreprise, que nous saluons ici amicalement !
Félicitations à toutes les équipes pour cette belle référence.
Données clés du chantier
- 32 km
- 21 000 t de canalisations en fonte, Ø1 100, 1 200 et 1 600 1200 mm
- Jusqu’à 100 Sadiens en période de pointe
- 2 traversées sensibles : route nationale Dakar-St Louis, ligne ferroviaire Dakar-Bamako