Projets en cours
Canamarne, l’un des plus importants marchés de canalisations récemment lancé en France
De quoi s’agit-il ?
Le projet Canamarne d’Aéroport de Paris (ADP) consiste en la pose d’une canalisation de transfert des eaux pluviales de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle vers la rivière, la Marne. Le tracé de la canalisation s’étend sur environ 9 km entre les communes de Gressy et Annet-sur-Marne. Il permettra un écoulement gravitaire des eaux.
Que fait la SADE ?
Porté par SADE (mandataire) et EHTP (NGE), ce chantier complexe combine les techniques de microtunnelage sur 3 km et de pose à ciel ouvert sur 6 km. La canalisation aura un diamètre de 1 400 mm en section courante et de 1 800 mm sur le tronçon au microtunnelier. Elle est dimensionnée pour un débit pouvant aller jusqu’à 1 300 l/s, débit acceptable pour la Marne et au-delà des 1 000 l/s de rejets autorisés pour l’exhaure actuel.
Une vitrine pour SADE ?
En effet, avec la mise en oeuvre d’une multitude de techniques SADE pendant les 2 ans de réalisation du chantier : microtunnelier (Ø 1 800 mm), pose de fonte (Ø 1 400 mm), ouvrages de génie civil, parois coulis, pieux sécants, blindage traditionnel, battage de palplanches…