Projets en cours
Construction d’une liaison électrique souterraine du parc éolien du Calvados
En mars 2021, les travaux de construction du parc éolien en mer du Calvados ont débuté avec 2024 comme objectif de mise en service. RTE a confié à SADERTELEC la construction de la double liaison électrique terrestre du projet. Un chantier réalisé en synergie avec la DR Normandie jusqu’en février 2022.
Très Haute Tension
Situé entre 10 et 15 km de la côte, au large de Courseulles-sur-Mer, ce parc comptera 64 éoliennes capables de fournir 450 MW, soit la consommation de 90% des habitants du Calvados (environ 630 000 personnes). Sa production sera acheminée au poste électrique de Ranville par une double liaison triphasée de 225 000 volts, d’abord maritime sur 15 km puis terrestre et souterraine sur 24 km, leur point de jonction étant situé à Bernières-sur-Mer.
Double liaison
De ce point d’atterrage jusqu’à Ranville, la mission de SADERTELEC, avec l’appui des équipes de la DR Normandie, est de construire les infrastructures souterraines de circulation des câbles électriques et de commande du parc éolien, 36 chambres de tirage et de jonction et de mettre en place par tirage-déroulage les 108 tourets de câble électrique d’1,4 km en moyenne.
Une synergie exemplaire
Depuis sa création, SADERTELEC est un modèle de coopération interne. Dédiée aux chantiers RTE, cette entité spécialisée intervient dans toute la France et s’appuie dès que c’est possible sur les ressources locales du groupe. Ici, sur le plus important chantier jamais confié par RTE à SADERTELEC, ce sont les équipes de la DR Normandie qui assurent l’essentiel des opérations de terrassement, de génie civil et de remblaiement.
La DR Normandie terrasse, construit et coule
Dans les blocs buses béton coulés en place, les cheminements des deux liaisons électriques sont parallèles, isolés l’un de l’autre et symétriques. Chaque liaison étant triphasée, ils sont chacun constitué de 3 fourreaux en PVC (ø 200) doublés de 3 fourreaux en PVC (ø 50) pour accueillir de la fibre optique. Ces blocs sont calibrés par RTE et doivent être construits selon un protocole strict et des côtes précises. Ce à quoi s’attachent quotidiennement les équipes de la DR Normandie organisées en ateliers, qui avancent au rythme moyen de 60 m/j : ouverture, blindage, mise en place des supports et des fourreaux, coulage du béton, retrait du blindage, remblaiement. Au total, et en 11 mois, le contenu de 2000 toupies de béton aura ainsi été coulé en place.
SADERTELEC déroule
Au-delà de la conduite du chantier et de la construction de l’essentiel des 36 chambres de raccordement, les équipes de SADERTELEC mettent en place dans cette impressionnante infrastructure souterraine, et de chambre en chambre, 108 tronçons de câble principalement en aluminium (ø 1 600 mm² et 2 000 mm²) et marginalement en cuivre émaillé (1 600 mm²). Livrés sur des tourets de 24 à 32 tonnes, ils sont mis en place par déroulage-treuillage, sous surveillance, selon une méthodologie exigeante interdisant toute atteinte au câble et à sa gaine de protection.
Des équipements au top !
Pour ces phases sensibles du chantier, SADERTELEC est équipée de matériels performants de dernière génération. Des chandelles de déroulage, une dérouleuse tractée et un treuil de 150 KN sur lequel sont montés des tourets de câbles de tirage en Dyneema®, un matériau plus léger et plus résistant que l’acier.
La sécurité comme priorité partagée
Si les opérateurs du Groupe SADE sont naturellement vigilants sur la prévention et la sécurité au travail, ils sont fréquemment audités sur ces aspects par RTE et ses mandataires. La sécurité au travail étant une priorité partagée, ces audits sont autant de moments privilégiés d’échanges et d’amélioration continue des processus.
L’expertise de SADERTELEC, le maillage territorial dense de la SADE et la capacité des équipes à travailler en totale synergie sont des atouts majeurs. Ils permettent de répondre aux besoins de RTE, partout en France, avec les moyens et savoir-faire à même de garantir des délais d’exécution et un haut de niveau de qualité.