Projets en cours
Focus sur l’Equateur et la ville de Guayaquil où nos équipes de réparations de fuite sont sur le pont malgré confinement général et couvre-feu…
Avec plus de 500 cas de coronavirus dans le pays, le gouvernement équatorien a déclaré, le 16 mars dernier, l’état d’urgence dans le pays imposant un confinement général, des restrictions à la circulation et un strict couvre-feu entre 16h et 8h. Des campagnes d’information chocs sont également déployées pour sensibiliser les populations.
Interagua (Veolia), qui doit assurer le service continu d’eau potable pour la ville de Guayaquil, a demandé à la SADE d’être plus que jamais opérationnelle sur ses 2 contrats de maintenance d’eau potable et d’assainissement.
La SADE Equateur s’est donc organisée pour répondre, efficacement et en sécurité, aux attentes de son client.
Les premières décisions ont consisté à mettre en télétravail les services administratifs dont les RH et la comptabilité et à consigner à la maison le personnel opérationnel vulnérable.
Puis, des équipes ont été mobilisées pour assurer les interventions d’urgence :
- sur chantier : 1 ingénieur travaux, 1 conducteur de travaux, 1 animateur SQE, 5 Chefs de chantier et 10 équipes de réparation ;
- au bureau pour la réception des OS de travail, le suivi, les plans et la facturation : 1 responsable de supervision, 3 administratifs (saisie des OS dans le système), 1 dessinateur CAD ;
- au magasin, aux achats et à l’atelier : 6 collaborateurs.
Des moyens matériels ont ensuite été dédiés à ces interventions : 6 camions plateau 3T, 5 fourgons, 4 tractopelles, 5 VL, 4 camions benne.
Une organisation spécifique a également été mise en place pour garantir la sécurité des équipes : location de 2 minibus pour le transfert des employés matin et soir, identification d’un fournisseur pour les repas car les sites habituels sont fermés, achat de masques, désinfection régulière des véhicules, recours à un médecin qui contrôle, matin et soir, la température des équipes d’intervention.
Et enfin, des laisser-passer ont été remis aux équipes pour leur permettre d’intervenir à tout moment.
Quelques difficultés subsistent dont plus particulièrement la fourniture en matériaux de remblais, bétons et enrobés pour les réfections de sol. Elles doivent se résoudre dans les prochains jours en coordination avec la mairie de Guayaquil qui pourrait réquisitionner une carrière à cet effet.