Projets en cours
Infrastructures de transport pour le Grand Paris Express
Après Boulogne, Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat, la SADE poursuit les travaux !
La ligne 15
La Ligne 15 est un métro souterrain (75 km) qui parcourt l’ensemble de la métropole du Grand Paris et constitue une rocade proche de Paris. Elle vise à désaturer les réseaux de transports en commun et desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue sans avoir à transiter par le centre de Paris.
Cette rocade est composée de trois tronçons dont la Ligne 15 Sud reliant 16 gares, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, en 35 minutes.
Faisons un rapide focus sur cette ligne : ce tronçon de 33 km, qui desservira plus de 22 communes, sera le premier à être mis en service : 300 000 voyages quotidiens devraient y être effectués, avec une capacité de 1 000 voyageurs par rame.
SADE Travaux Spéciaux à pied d’oeuvre sur le T3A
Pour la Société du Grand Paris et dans le cadre d’un groupement dénommé Horizon (dont Bouygues est le mandataire), la SADE intervient sur le tronçon compris entre les gares de Pont de Sèvres et Clamart.
Elle réalise le génie civil de 3 ouvrages annexes, puits de ventilation et accès pompiers :
- Boulogne-Billancourt (P12),
- Issy-les-Moulineaux, Place de la Résistance (P10),
- Issy-les-Moulineaux, Parc Henri Barbusse (P09).
Des ouvrages qui sont obligatoires tous les 800 m depuis l’accident du tunnel du Mont-Blanc de 1999.
Objectif : pouvoir mettre en sécurité et évacuer les usagers du futur métro en cas d’incident ou d’incendie grave dans le tunnel du métro.
Le diamètre de ces puits en paroi moulée est de 10 m. Les interventions se font à des profondeurs comprises entre 45 et 59 m.
Les travaux se poursuivent pendant 13 mois pour une livraison programmée en octobre 2023.