Projets en cours
L’alimentation en eau potable de la Ville de Thonon
Un enjeu de taille dans le paysage montagneux d’Allinges et Le Lyaud, relevé à l’aide d’un microtunnelier !
Une partie de la conduite d’eau potable, édifiée en 1936, reliant le captage de sources naturelles de la galerie des Blaves (Lyaud) au réservoir des Chavannes (Allinges) s’effondre et doit alors être renouvelée.
L’opération revêt une importance particulière pour Thonon Agglomération et ses abonnés : en effet, ce réseau de transport alimente 90% de la ville de Thonon-les-Bains et permet de sécuriser l’alimentation en eau potable de plus de 30 000 habitants.
Compte tenu de la topographie du secteur (une bute sur le tracé) et de la nécessité d’intervenir à très grande profondeur (plus de 20 m pour certains tronçons du tracé), le remplacement de l’ancienne canalisation est réalisé par forage avec une pente moyenne de 0,75% dans une géologie complexe.
Nécessitant la création de deux puits, un puits d’entrée avec un confortement par palplanches à 4 m de profondeur et un puits de sortie avec un confortement par pieux sécants à 9 m de profondeur, ce forage par microtunnelier permet ainsi la pose d’une canalisation béton (Ø 1 200) sur 240 m. Deux stations de poussée intermédiaires ont permis de répartir l’effort à appliquer pour faire avancer le microtunnelier. En parallèle, un by-pass a été mis en place jusqu’à l’activation du nouveau réseau.
Le puits de sortie étant situé dans la zone de captage, une conduite de by-pass et un pompage de secours provisoire (2 x 350m3/h) ont dû être maintenus en place pendant toute la durée des travaux.
Une chambre à vannes d’envergure, destinée à assurer gravitairement la répartition des débits d’eau, et différents raccordements viennent compléter le projet.
Les travaux ont été confiés à SADE Travaux Spéciaux pour la partie microtunnelier et à l’Agence de Grenoble (DR Centre-Est) pour la pose du by-pass, le terrassement des puits, la construction et l’équipement de la chambre GC, et le passage et le raccordement d’une canalisation Ø fonte 500 dans le fourreau Ø 1 200.
C’est la première fois que la technique du microtunnelier est utilisée par Thonon Agglomération sur son territoire. Sans tranchée ouverte, elle a contribué à réduire au strict nécessaire l’impact de l’intervention sur la circulation routière.