Projets en cours
Premiers arrivés, derniers partis
Un nouveau programme de lotissement est en construction à Carvin dans le Pas-de-Calais : au total, 85 logements individuels devraient être livrés d’ici la fin de l’année.
Le programme financé par Les Lotisseurs du Nord a débuté en janvier 2023 et est découpé en 2 tranches VRD remportées par l’Agence Artois-Lens (SADE Hauts-de-France), la première entre janvier et juin 2023 et la seconde qui est en train de se terminer.
Au milieu des champs de Carvin, poussent des maisons…
En plein milieu des champs, SADE a débuté les travaux de la tranche 1 par la préparation de la plateforme de réseaux secs et humides dans la partie dite publique. Il s’agit là du démarrage de la phase de viabilisation des parcelles pour 38 logements.
Sur une longueur de 200 m, en bordure de ce qui deviendra à la toute fin des travaux une voirie, une tranchée a été creusée à 1 m de profondeur pour y enfouir les réseaux AEP fonte (Ø 100), gaz, électricité et télécom.
Une tranchée parallèle a été creusée de l’autre côté du futur trottoir, à plus de 2 m de profondeur, pour accueillir le réseau séparatif d’eaux pluviales (Ø 315) et d’eaux usées (Ø 200 en grès*) reliés gravitairement quelques mètres plus loin aux regards de la ville de Carvin.
Les bordures et les avaloirs ont ensuite été posés d’un seul côté de la rue, celui du réseau d’assainissement. Le nivellement de la voirie a été conçu et incliné pour permettre un ruissellement en surface des eaux pluviales vers le réseau d’assainissement.
Cette première partie du lotissement prend maintenant forme : la rue est quasi-perceptible avec ses maisons. A l’entrée du lotissement, une maison-témoin avec son jardin et son garage se visite déjà.
Les mêmes opérations se sont renouvelées lors de la phase 2, qui a démarré en janvier 2024 sur 200 m, pour viabiliser cette fois-ci 47 logements. À ce jour, la première phase de la tranche 2 est achevée : les réseaux ne sont déjà plus visibles et la construction des maisons vient de démarrer.
Un quartier à venir
Nos équipes ont ensuite repris leur intervention sur la tranche 1 avec la finalisation de la dernière phase dans les parties privatives.
Selon le plan local d’urbanisme, la gestion des eaux pluviales est traitée à la parcelle.
Elles sont récupérées par des regards connectés aux massifs drainants (entourés d’un géotextile anti-contaminant et constitué d’un matériau calibré 60/80), posés à 4 m de profondeur du terrain naturel, sur de la craie, ce qui permet l’infiltration par le sol. Ces massifs sont situés derrière les maisons. Les eaux pluviales ne s’écoulent donc pas dans le réseau d’assainissement ce qui réduit significativement le volume de traitement.
95% de la tranche 1 sont à ce jour terminés et les équipes régalent actuellement la terre végétale provisoirement mise de côté lors de la première phase de terrassement.Les raccordements chez les particuliers seront effectués par d’autres équipes de SADE (ceux en charge des réseaux !). Voilà pourquoi SADE peut s’enorgueillir d’être la première arrivée et la dernière partie !
*Le choix du réseau d’eaux usées en grès a été préconisé par Veolia, ici exploitant.