Projets en cours
Dans le cadre de la construction de sa nouvelle unité pour la production d’hydrogène à Grande-Synthe, Air Liquide procède à une mise à niveau de ses installations et notamment celles concernant les usages de l’eau.
Ce site utilise de l’eau provenant du canal de Bourbourg pour son process. Il prélève environ 1 000 000 m³ d’eau par an et en restitue, après traitement, un tiers environ, au milieu naturel.
Régulièrement, ces rejets sont contrôlés. Plusieurs paramètres de qualité sont surveillés pour s’assurer de la conformité de l’eau, mais des dépassements de seuils sont constatés sur les taux de fer, MES et Pt. L’installation de traitement actuelle n’est plus suffisamment efficace.
Air Liquide doit prendre des mesures pour se remettre en conformité vis-à-vis de ces eaux de rejets, et a opté pour la construction d’une nouvelle unité de traitement des eaux de process de capacité de 50 m³/h.
Un projet clé en main remporté par l’Agence de Dunkerque, intégrant une unité compacte de son partenaire Exocell
Les principaux enjeux et contraintes spécifiques du projet sont les suivants :
✓ performances épuratoires du traitement (rejet au milieu naturel et recyclage)
✓ compacité des installations et intégration dans le site
✓ robustesse du procédé (face aux variations de charges et débits)
✓ simplicité d’exploitation
Actuellement les eaux issues du process industriel sont décantées dans un bassin classique avec injection de coagulant et floculant. Pour un résultat plus convaincant, depuis janvier 2024, nos équipes construisent une installation complète constituée d’ :
-
un bassin tampon de 300 m³,
-
une unité compacte de traitement par coagulation-floculation puis décantation lamellaire,
-
un bassin d’eau traitée et sa pompe de recyclage pour eaux de lavage de filtres à sable,
-
un silo à boues.
Une partie des eaux traitées sera ainsi stockée puis réutilisée pour limiter le prélèvement au milieu naturel. La partie résiduelle de cette eau sera rejetée dans le milieu naturel.
Ce chantier clé en main est une première pour l’Agence de Dunkerque (SADE Hauts-de-France), avec l’appui de SADE Ingénierie.