Projets en cours
avec la technique du bluelight® particulièrement adaptée aux réseaux peu accessibles.
A Ablaincourt-Pressoir, la réhabilitation d’un collecteur drainant (Ø 250 mm) longeant les voies LGV à 3 m de profondeur s’imposait du fait des désordres constatés lors des contrôles périodiques obligatoires.
La SNCF a décidé de faire de cette opération un chantier test qui a été réalisé par les équipes de la Division Réhabilitation non visitable de SADE Travaux Spéciaux.
Ici, la solution demandée par la SNCF était de gainer le drain existant pour conserver sa fonction de transport et d’en reposer un nouveau en surface à faible profondeur.
C’est ce que les équipes SADE ont effectué en étanchant, en amont, le collecteur drainant puis en le gainant par la technique du bluelight®, adapté aux contraintes particulières imposées par le chantier (accès difficiles et durée d’intervention limitée).
Une intervention orchestrée de nuits
Une première nuit, 3 Compagnons et un camion curage ont assuré le curage et l’inspection robot. La seconde nuit, en 3h30, entre 23h et 5h du matin, 4 Compagnons ont pris le relais et mis en place par inversion au shooter, facilement transportable, les 90 m du tronçon ensuite polymérisés aux led Bluelight®. Notre capacité à proposer la technique adaptée aux conditions de réalisation a été notée par notre client qui a mesuré combien la solution proposée répondait pleinement à ses exigences.