Projets en cours
La SADE y rénove, avec ses propres équipes, les anciennes cités minières, un patrimoine classé à l’Unesco depuis 2012 !
De la fin du 19e siècle jusqu’à la fin des années 80, la commune de Sallaumines dans le département du Pas-de-Calais a été un grand centre minier géré par la Compagnie des mines de Courrières. Pour fixer les populations, ces compagnies privées offraient des conditions d’habitat de qualité aux mineurs et à leurs familles.
Des cités en brique rouge parfaitement alignées
Entre 1900 et 1930, des centaines de logements de confort ont été construits pour accueillir les mineurs. Dotées d’un garde-manger, de toilettes à l’extérieur, d’une galerie et d’un jardinet, ces maisons voyaient leur superficie varier en fonction de leur nombre d’occupants : bien souvent, deux ménages y vivaient sous le même toit.
Depuis 2010, l’entreprise Maisons et Cités, Habitat du Nord, dépendant de la Caisse des Dépôts et Consignations, gère près de 64 000 logements répartis sur 143 communes du Nord et du Pas-de-Calais.
Aujourd’hui, peu de mineurs occupent encore ce parc. Ce sont plus souvent leurs ayants-droits ou de nouvelles familles aux revenus modestes qui l’habitent. A chaque changement d’occupants, Maisons et Cités assure une rénovation de qualité de ces logements avant de les re-louer ou de les vendre.
Des maisons rénovées par la DR Hauts-de-France
En 2022, une soixantaine de maisons ont ainsi été rénovées par la SADE.
Les travaux courants comprennent toutes les prestations en Tous Corps d’Etat (TCE) aussi diversifiées tel que : désamiantage, déplombage, retrait du dallage, plancher, revêtement de sol (parquet, carrelage), décloisonnement, portes, plafond en plâtre, isolation thermique, double vitrage avec reprise du châssis, plomberie, sanitaire, chauffage (dont démontage des radiateurs et des cheminées), électricité, ventilation, escaliers, peinture… avec éventuellement la construction d’un volume additionnel susceptible d’accueillir la cuisine, la salle de bains, les toilettes et/ou une pièce de vie supplémentaire. Les fondations de ces maisons étant peu profondes, les équipes de la SADE doivent parfois les renforcer.
Cette remise à neuf et en sécurité ne concerne que l’intérieur de l’habitat !
En tout, il faut 25 semaines à une équipe de l’Agence de Sallaumines pour assurer les travaux de réhabilitation ou de remise en état d’un habitat isolé et dégradé confié par Maisons et Cités.
Une activité atypique dans un cadre historique dont le contrat s’achève en décembre 2023 et que l’Agence Artois-Lens espère bien renouveler !