Projets en cours
Le Syndicat de traitement des eaux usées de Montmartin Hauteville Annoville et Lingreville s’attaque à la rénovation de l’actuelle station d’épuration de Montmartin-sur-mer, construite en 2005.
Le poste de refoulement d’entrée de cette STEP présentait un point faible : l’arrivée, via les conduites de refoulement, de gaz H2S (hydrogène sulfuré) oxydant les structures en béton de l’ouvrage et son regard en amont.
La DR Normandie a obtenu ce chantier en mieux disance en juin 2020 en proposant la construction d’un nouveau poste en PEhd, à proximité du poste existant, garantissant ainsi un ouvrage parfaitement étanche et insensible à l’H2S.
Commencés en août 2020, les travaux consistent en :
- la pose d’un regard amont et du nouveau poste de refoulement de 300 m3/h en PEhd équipé de 3 pompes,
- la création d’un bassin de stockage de 200 m3 ,
- la création d’un 2e poste de secours avec 2 pompes, de 50 m3/h en cas de trop-plein du bassin de stockage ;
- la réhabilitation du béton de la cuve des prétraitements, attaquée également par l’H2S, y compris son by-pass.
Précisons que ce chantier est situé à 300 m de la mer et à proximité du canal du Passevin.
La nappe phréatique, annoncée lors de l’étude géotechnique à 1,40 m sous le T.N., a donc imposé la pose de palplanches et de rabattement de nappe par pointes filtrantes pour le terrassement (jusqu’à 6 m de profondeur).
Le dimensionnement des palplanches, le lestage des ouvrages, la note de calcul et la stabilité des ouvrages ont été assurés par les équipes génie civil de SIng. Synergie SADE, bien sûr !
Ce chantier est une belle référence pour la SADE en matière de pluridisciplinarité et de maîtrise des techniques de rabattement de nappe, de blindage par battage de palplanches, de réseaux, de génie civil hydraulique et de pompage.