Projets en cours
Sur la Croisette, la thermorégulation des hôtels de luxe se fera à l’eau de mer
…grâce à un réseau de chaleur posé par la SADE.
En 2025, la promenade emblématique se mettra à l’air du temps et sera transformée pour faire la part belle aux piétons, intégrant des espaces verts et surtout un réseau de thalassothermie qui utilisera l’eau de mer.
Les énergies renouvelables sont au centre de ce projet. En 2025, débutera la construction d’une centrale thermique qui captera l’eau de mer et la chauffera grâce à la combustion des déchets de la ville.
Pour préparer le lifting de la Croisette, la commune a commencé par élargir les plages et rénover les établissements balnéaires. Et depuis 2022, c’est une nouvelle étape qui se déroule : le renouvellement des réseaux souterrains, et la pose du réseau de chaleur en anticipation de la construction et de la mise en service de la future centrale.
Renouveler et anticiper
Après 60 ans de bons et loyaux services, les réseaux devaient être renouvelés. Mais quitte à ouvrir la chaussée, autant anticiper la pose du réseau de chauffage, même si les infrastructures ne sont pas encore construites.
Les travaux consistent donc à renouveler d’abord les réseaux d’eaux usées, pluviales et potable à 3 m de profondeur, puis à remblayer et poser le futur réseau de chauffage à 1,30 m de profondeur. Ce réseau est posé en aller-retour et en double (2 chaud, 2 froid), le long du littoral.
Sous la chaussée nord
La SADE est mandataire de ce projet d’ampleur, en groupement avec Rampa TP, Politi et Brosio. Les équipes SADE réalisent principalement les travaux de pose du réseau de chauffage. Elles interviennent régulièrement aux côtés des autres entreprises du groupement pour le renouvellement des réseaux d’eaux usées, pluviales et potable. Les travaux ont commencé début janvier 2023 au boulevard Alexandre III et s’achèveront devant le Palais des festivals au mois de septembre prochain, soit 1,4 km de réseaux à poser sous la chaussée nord pour laisser l’accès libre aux enseignes de luxe qui bordent le front de mer.
Aujourd’hui, ce sont une trentaine de personnes qui travaillent quotidiennement et qui ont déjà renouvelé 50% des réseaux d’eau et posé 20% du réseau de chauffage.
Et en attendant la mise en service ?
La centrale n’étant pas construite avant 2025, il faut assurer l’entretien du réseau de chauffage tant qu’il ne sera pas mis en route. Pour cela, la SADE va inerter le réseau à l’azote, puis effectuer des contrôles réguliers pour s’assurer qu’il ne se dégrade pas jusqu’à la connexion à la centrale de thalassothermie.
Horizon 2025 donc, pour la mise en service du réseau et la découverte d’un parc hôtelier climatisé ou chauffé à l’eau de mer !