Projets en cours
Un nouveau challenge de taille pour la SADE !
Le projet en quelques mots ?
GRTgaz est maître d’ouvrage et d’œuvre pour cette opération, conseillé par le bureau d’études OPTIMUM, expert en travaux sans tranchée. Son objectif est de sécuriser le réseau de transport de gaz et d’assurer la continuité de l’approvisionnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La solution retenue consiste à dévier la canalisation existante qui traverse la Durance, au niveau des communes de Mirabeau et de Jouques. Pour cela , les équipes de la SADE (mandataire du groupement constitué de KELLER, SPAC SAS) creuseront en microtunnelage (AVN 1 800), un fourreau béton à l’intérieur duquel sera posée une canalisation en acier (⌀ 750).
L’ouvrage sera ainsi posé à une profondeur suffisante pour franchir la Durance en toute sécurité, sans réaliser de tranchée et en limitant les impacts environnementaux.
D’un point de vue technique, les opérations pour l’entreprise KELLER consisteront à construire un puits en pieux sécants de 12 m de diamètre et 18 m de profondeur, deux puits centraux de 10 m de diamètre et 11 m de profondeur.
L’entreprise SADE intervient ensuite pour terrasser les puits et réaliser 2 tirs de microtunnelier, l’un de 836 m et l’autre de 450 m. Des tirs en forme de “cuvette”, avec notamment une pente de départ de -14% sur le tir numéro 1, traversant des terrains très hétérogènes (calcaire, marne, sable, galet). Un vrai challenge technique.
Où en sommes-nous ?
Actuellement, le tir de microtunnelier n°1 est à mi parcours. La Durance a été traversée et le microtunnelier va bientôt entamer sa remontée. Au vu du planning extrêmement serré et d’une géologie différente de celle attendue sous la Durance, le matériel de microtunnelage pour le tir de microtunnelier numéro 2 est en cours de préparation afin de potentiellement réaliser les deux tirs en simultané.
Un challenge technique
Ce projet a nécessité une préparation toute particulière. Pour garantir sa réussite et le respect des délais du chantier, les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec GRTgaz lors des phases préparatoires afin d’être opérationnels dès le premier jour.
Les caractéristiques géologiques du terrain font l’objet d’études et d’un suivi géologique réalisés par l’entreprise INFRANEO qui permettent d’adapter, si nécessaire, les méthodologies de creusement.
Pour ce projet de référence, un microtunnelier AVN 1 800 a été spécialement commandé chez le concepteur allemand HERRENKNECHT pour coller au mieux à la géologie du terrain. Un second micro pourra également être utilisé si besoin pour garantir à GRTgaz une livraison de l’ouvrage dans les délais.
Débuté en janvier 2023, ce chantier s’achèvera à la fin du premier semestre 2024.
Cette mission est essentielle pour la SADE : les projets énergétiques constituent un axe de développement majeur pour notre entreprise, apporteur de solutions pour la transformation écologique. Et travailler comme nous le faisons déjà pour GRTgaz, RTE et EDF, est une belle reconnaissance de nos savoir-faire !