Projets en cours
Un nouveau bassin de stockage à Antony…
pour résoudre la problématique des inondations dans le secteur du RER C.
Le Département des Hauts-de-Seine a lancé les travaux de construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales à Antony afin de réduire les problèmes d’inondation récurrents en amont et en aval du pont SNCF (RER C), de protéger les zones impactées par les débordements lors de fortes pluies et d’améliorer la qualité des milieux naturels aquatiques par la diminution des rejets dans la Seine.
L’enjeu des travaux est de remédier au sous-dimensionnement des canalisations, à l’imperméabilisation des sols et des bassins versants et au goulet d’étranglement structurel au niveau des voies SNCF.
Dans ce contexte de gestion des flux, le département des Hauts-de-Seine a confié au groupement d’entreprises SADE (mandataire) – PARENGE / SOLETANCHE BACHY :
- la construction d’un bassin enterré de 4 900 m3 et d’une chambre de répartition sous la RD920 pour capter les eaux,
- le remplacement sur 150 m du réseau d’eaux pluviales de la RD 920 en augmentant sa capacité (du Ø 1 000 au 1 200 mm).
Pour connecter le bassin à la chambre de répartition, nos mineurs ont creusé, de manière traditionnelle, sur 50 m, une galerie d’alimentation, large de 1,60 m et haute de 2,80 m.
La galerie traditionnelle, un savoir-faire 100% SADE Travaux Spéciaux
Le terrassement est exécuté par deux opérateurs de SADE Travaux Spéciaux : le 1er mineur creuse le haut (ou le chapeau) de la galerie que le 2e fixe aussitôt avec des bastaings pour retenir le sol. Un nouveau cadre acier est ensuite posé à l’avancement dans l’axe de la galerie. Dans les parties courbes, un géomètre vient dessiner le décalage des axes sur le cadre précédent.
Il fallut 45 jours pour terrasser la galerie au rythme d’un cadre posé par jour et de 120 allers/retours pour remplir la benne et évacuer les déblais à l’extérieur.
La connexion est actuellement en cours entre la galerie et le bassin par le percement de la paroi moulée.
Le génie civil du bassin
Après les parois moulées construites par SOLETANCHE, les équipes de SADE Travaux Spéciaux auront en charge le génie civil de surface du bassin : poutres, radier de 250 m3, local technique et pose des équipements intérieurs (échelle, escalier béton…).
Des travaux qui ont débuté en février 2023 et s’achèveront en juin 2024.