Projets en cours
Claisse Environnement au coeur de la légende…
Avec une intervention au château de Gisors, bien connu des spécialistes de l’ordre des Templiers, dans le cadre de sa restauration.
La ville de Gisors a confié à CLAISSE Environnement la réalisation du lot métallerie/peinture d’un important marché de travaux, qui reconnaît et met à l’honneur les savoir-faire de l’atelier de métallerie de Bailleul.
Un marché doublement important
L’intitulé du marché parle de lui-même quant à son caractère historique : « Travaux d’urgence de mise en sécurité et de restauration de la tour du prisonnier, de la barbacane et de la poterne du gouverneur. Restauration de l’enceinte castrale ».
Son lot métallerie/peinture est à la hauteur des ouvrages concernés puisqu’il concerne 1 grille, 14 portes, 13 fenêtres, 42 m de lisses sur écuyers, 62 m de main courante sur écuyers, et 50 m de main courante sur potelets.
Technologie et tradition
CLAISSE Environnement assure 100% de la fabrication de toutes ces pièces dans son atelier de métallerie de Bailleul ainsi que 100% de leur pose. Une fabrication traditionnelle dont les échantillons de validation seront mis en place sur site mi-juillet. Au préalable, une double campagne de relevés de cotes a été conduite, alliant scan 3D du site par SIng (26 points en intérieur et en extérieur) et méthodes traditionnelles, notamment celle des gabarits. Une association de techniques bienvenue dans un bâtiment où l’angle droit est l’exception.
Des mois de travail
Après validation des échantillons, les professionnels de l’atelier de Bailleul fabriqueront l’ensemble des pièces en 4 à 5 mois pour une pose début 2021 sur ce site historique. Une affaire à suivre.
Zoom sur le scan 3D
Cette technologie mesure le positionnement, dans un système de coordonnées, d’une multitude de points de la surface d’un sujet. L’exploitation numérique de ce nuage de points permet d’extrapoler la forme et les dimensions du sujet. SADE Ingénierie est équipée du FARO 150, un scanner mobile rapide et précis capable de traiter des structures complexes et des sites accidentés.