Projets en cours
Avec la canicule, les incivilités consistant en l’ouverture intempestive de bouches et poteaux d’incendie ont repris de plus belle dans de nombreuses villes.
Cette pratique directement importée des USA, le street-pooling, est dangereuse pour ceux qui y participent, pénalisante pour les services de secours, coûteuse pour la collectivité et désastreuse écologiquement. Cela fait bien des inconvénients pour peu de rafraichissement et pas beaucoup plus d’amusement.
À Saint-Denis, en juin dernier, lors du premier épisode de canicule de l’année, un jeune garçon de 6 ans a été violemment projeté en l’air par le geyser d’une bouche d’incendie ouverte en mode street-pooling et transporté dans le coma vers un hôpital.
Pour éviter les ouvertures intempestives de bouches et poteaux d’incendie, la SADE installe pour ses clients des kits secure street-pooling qui s’adaptent aux bouches et aux poteaux d’incendie.
Ils empêchent les ouvertures pirates sans gêner les interventions des sapeurs-pompiers et autres préleveurs autorisés.
La commune de Clichy a confié au Groupe SADE la pose de ces kits sur tous ses équipements de défense contre l’incendie. Une mission réalisée en 2 campagnes, une programmée en 2018 (82 kits) et une seconde conduite en urgence, à la demande de la Mairie, en moins de 2 semaines cette année (100 kits). Car, comme le rappelle si bien le message du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) : L’EAU est interdite de gaspillage !!
Les villes de la banlieue parisienne sont loin d’être les seules concernées par le street-pooling. Dans les mois et années à venir, de nombreuses métropoles et communes devront, comme c’est désormais le cas à Clichy grâce à la SADE, sécuriser leurs équipements.