Projets en cours
Elle améliore la sécurité des équipes et réduit les volumes de déblais/remblais sur les chantiers.
Genèse
Fin 2017 – Formalisation du cahier des charges : concevoir une pince hydraulique capable de poser, en tranchées étroites, des tuyaux fonte eau potable jusqu’au Ǿ 300.
2018 – Fabrication d’un prototype, équipé ensuite d’une platine Oilquick de raccordement hydraulique permettant de le coupler automatiquement à une pelle sur pneus.
2019 – Test de la pince, sur 2 chantiers en région angevine, par les équipes du Groupe SADE : un chantier de pose d’une canalisation PVC 160 en milieu rural, puis un chantier de pose de canalisation en fonte Ǿ 150 en environnement urbain, à Angers.
La validation de l’outil
Ces 2 tests ont confirmé que cet outil répondait bien aux attentes initiales :
- renforcer la sécurité sur les chantiers : cette pince, qui permet la pose de tuyaux sans que le poseur ait besoin de descendre dans la tranchée, réduit donc fortement les risques de chute, d’ensevelissement et de TMS liés aux mauvaises postures ;
- réduire les volumes de déblais et donc de remblais : cette approche des chantiers diminue la largeur des tranchées et donc le volume de déblais/remblais.
Des pistes d’amélioration sont en cours.
Et aujourd’hui
La version 2 de Roboconduct est en cours de développement. Elle permettra de poser des tuyaux en tranchées étroites, au milieu des réseaux enterrés existants, en zone urbaine.