Projets en cours
A Rouen, refonte des réseaux d’assainissement de l’esplanade Saint-Gervais
SADE et SAT oeuvrent en pleine synergie !
La Métropole Rouen Normandie a confié à un groupement SADE(mandataire)-SOGEA, la refonte des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales de l’esplanade Saint-Gervais, à Rouen. Une aire située en bord de Seine qui accueille régulièrement des événements majeurs (foires, fêtes foraines, expositions, etc.) et aujourd’hui, ce vaste chantier au délai contraint.
Collecte exhaustive
Son objectif principal est de permettre, via des points de branchement temporaire, via un nouveau réseau et des ouvrages associés, de collecter et de pré-traiter la totalité des eaux usées produites lors des événements organisés sur cette aire, pour les renvoyer vers la station d’épuration. Il s’agit également d’optimiser la collecte des eaux pluviales.
Une architecture ad hoc
49 boîtes, permettant chacune 4 branchements temporaires, soit 196 points de raccordement, seront à la disposition des forains et exposants. Elles alimenteront un réseau en PRV ∅ 20, d’un linéaire total de 2 840 m (640 m de branchements et 2 200 m de collecteur), dont les ramifications convergeront vers un poste de refoulement. D’autres ouvrages tels que séparateurs de graisse, regards et chambre à vannes font également partie du nouveau schéma d’assainissement du site.
Un beau refoulement
Le poste de refoulement est un ouvrage enterré en PRV (∅ 1 600), profond de 4,5 m et équipé de 2 pompes de 40 m3/h fonctionnant en 1+1. Via une conduite en PEhd de ∅ 125, il renverra les eaux usées vers un collecteur gravitaire, situé 600 m plus loin, à proximité immédiate du magnifique pont Flaubert.
Gras devant !
Afin de pré-traiter les eaux usées chargées en produits servant à la cuisson de frites, crêpes, gaufres, churros, etc., 5 séparateurs de graisse seront installés sur le réseau de collecte. Il s’agit d’équipements en inox, placés chacun dans un ouvrage enterré en béton (L 2,8 m x l 1,8 m x P 3,65 m), et rendus visitables pour entretien par une trappe en fonte.
Synergies
Sur ce chantier, les équipes de la DR Normandie et de SAT travaillent de conserve et partagent une base vie commune. Les premières réalisent tous les ouvrages de génie civil, celles de notre filiale la totalité du réseau d’eaux pluviales (625 m de tubes en polypropylène tricouche ∅ 400 et 270 m en ∅ 315 ) et 50% du réseau d’eaux usées (1 390 m PRV ∅ 200 et 600 m PEhd ∅ 125). Une collaboration qui a d’ailleurs commencé bien en amont de la construction, l’ingénierie de SAT ayant activement participé au chiffrage de la réponse à l’appel d’offres.
Un délai très contraint
C’est le temps donné pour l’étude et l’exécution du chantier qui a rapproché les entreprises SADE, SAT et SOGEA pour répondre à cet appel d’offres. Commencé le 15 mars, tout doit être réceptionné avant le 31 août pour la reprise des activités festives sur l’esplanade. Les entreprises à la manœuvre visent même le 14 juillet afin de ne pas avoir à se replier le temps de la fête nationale, puis à devoir revenir pour terminer le chantier.
Une collaboration bénéfique à toutes les entités et une belle démonstration de l’adage “Plus forts ensemble !”