Projets en cours
Améliorer le schéma d’assainissement d’une commune
Loire-Forez Agglomération a confié au Groupe SADE la mise en séparatif d’un tronçon de collecteur d’assainissement sis sur le territoire communal de Saint-Just-Saint-Rambert. Un chantier conduit en cotraitance par l’Agence SADE locale et DPSM, notre filiale toulousaine spécialisée en réhabilitation.
Doubler, réhabiliter et séparer
Avenue des barques, sur environ 450 m, il s’agissait de :
- réhabiliter un ovoïde T180,
- créer en parallèle un collecteur d’eau pluviale (béton ø 800),
- créer/modifier tous les branchements afin de mettre en (quasi)séparatif sur ce tronçon la collecte des eaux pluviales et des eaux usées.
Aux équipes de DPSM la réhabilitation, à celles de la DR Centre-Est, et plus précisément de l’Antenne de Saint-Etienne (Agence de Montagny), la création du nouveau collecteur, entre 2,5 m et 4,5 m de profondeur, et des branchements ad hoc.
Des désordres à reprendre dans l’ordre
Encore mécaniquement structurant, l’ovoïde existant connaissait de nombreux défauts d’étanchéité tels que des fissures ou encore des pénétrations de racines, autant de désordres à traiter méthodiquement.
D’abord une mise en sécurité
Au-delà de son assèchement en eaux usées par la mise en place d’un pompage de 200 m3/h et d’un dévoiement fixé en encorbellement, ce segment de collecteur unitaire, très sensible à la montée des eaux pluviales, a été mis en sécurité par 2 points de contrôle automatisés du niveau de l’eau avec alarme. En complément, un abonnement aux alertes Météo-France a été souscrit et un lien étroit a été établi avec les exploitants d’un barrage situé en amont. Des précautions utiles en toute saison, et particulièrement l’été dernier lors de la réalisation des travaux.
Ensuite la réhabilitation
Les équipe de DPSM ont ensuite opéré la réhabilitation proprement dite de l’ovoïde, à savoir :
- la reprise de 207 points particuliers par purge, puis projection par voie humide d’un mortier résistant à l’H2S ;
- sur toute la longueur du segment, le coulage d’un radier et la reprise des pieds droit et gauche de l’ouvrage sur 50 cm de hauteur avec ce même mortier ;
- l’étanchéité des jonctions ouvrage/branchement.
Naissance d’une cotraitance
Lorsque l’appel d’offres a été lancé par la communauté d’agglomération, et compte-tenu de la spécificité des opérations de réhabilitation demandées, c’est tout naturellement que la DR Centre-Est a souhaité co-traiter ce dossier avec DPSM, avec le succès que l’on connaît. Une belle illustration du plus forts ensemble ! et de l’intelligence collective !