Projets en cours
DPSM en mode multi-technique
A Béziers pour la réhabilitation d’un segment du réseau d’assainissement.
La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a retenu les solutions de DPSM pour la réhabilitation d’un segment visitable de son réseau d’assainissement situé à proximité immédiate de la gare SNCF et en partie sous ses voies de circulation.
Un collecteur stratégique encombré
Ce tronçon appartient à un collecteur qui transporte un peu plus de la moitié des eaux usées de la ville. Une donnée qui a conduit à la mise en place, le temps des travaux, d’un by-pass d’une capacité de 600 m3/h. Peu entretenu, 47 m3 de gravats et autres déchets en ont été extraits par les équipes de DPSM, un préalable peu agréable aux opérations de réhabilitation.
Deux époques
Les 150 m à traiter ont une hauteur de 2 m et une largeur de 1 m mais leur constitution diffère sensiblement. 100 m sont un ovoïde en béton coulé en place et les 50 m sous les voies de chemin de fer sont un U inversé constitué de pierres taillées. Des tronçons qui en dehors des injections de collage ont demandé des traitements différents.
Des injections de collage en commun
Après nettoyage, les 150 m à réhabiliter ont fait l’objet d’injections de collage aussi appelées injections de régénération. Elles ont pour objet de combler les vides pouvant exister entre l’ouvrage et le terrain qui l’accueille. Ainsi, 35 m3 d’un coulis essentiellement constitué de bentonite et de ciment ont été injectés sur les 150 m du tronçon via des ensembles de 4 canules + 1 évent créés tous les 1,5 m.
Un mortier structurant innovant
Les pieds droits et la voûte des 100 m d’ovoïde ont ensuite reçu une projection par voie humide, et sur une épaisseur de 6 cm, d’un mortier innovant (80 tonnes). Agréé, résistant aux agressions et structurant sans avoir à installer de treillis soudé au préalable, il réduit sensiblement la durée des opérations et très appréciablement leur pénibilité. Le radier quant à lui a été reprofilé (béton type XA2) et revêtu d’un mortier anti-abrasion.
Des coques… et du classique
Afin de reprendre les charges des voies SNCF dans la configuration la plus défavorable, soit 2 trains de fret qui se croisent (20 000 t), 12 m sur les 50 m situés sous les rails ont été renforcés par des coques en PRV avec comblement du vide interstitiel en 3 phases d’injection, la dernière de nuit et avec un coulis rapide alors que le trafic des trains est interrompu. Les 38 m restants, en amont et en aval des coques, ont été traités en traditionnel avec pose de treillis soudé et projection de mortier.
Sur ce chantier DPSM a su proposer et mettre en œuvre un ensemble de techniques variées et adaptées à la configuration complexe de l’ouvrage à réhabiliter. Une belle vitrine de ses savoir-faire en matière de réhabilitation d’ouvrages visitables.