Projets en cours
Importants travaux d’assainissement au Nord de Tours
5 ans après La Riche, la DR Ouest et SADE Travaux Spéciaux associent à nouveau leurs compétences, pour le compte de Tours Métropole, pour d’importants travaux d’assainissement entre Tours et Saint-Cyr-sur-Loire.
Réparti en 2 lots attribués à la DR Ouest et au STS, ce marché hors-norme de 15 mois porte sur l’agrandissement du réseau d’assainissement au nord de la métropole tourangelle avec la construction d’un collecteur principal de transfert d’eaux usées vers la principale station d’épuration de La Grange David, à La Riche pour à terme supprimer toutes les petites stations d’épuration des alentours.
La DR Ouest renouvellera, en Ø 600 ou 800 mm fonte, sur 3,5 km et à une profondeur moyenne de 4,8 m, l’un des deux collecteurs existants.
Pour s’affranchir de la route à forte circulation de Rouziers et protéger la rivière la Petite Gironde, SADE Travaux Spéciaux posera en microtunnelage (AVN 1 200 mm), sur 255 m du tracé, un fourreau, constitué de tuyaux béton de 3 mètres, qui recevra ensuite la conduite Ø 800 mm.
Baptisée Emmanuelle, le 9 novembre dernier, en clin d’œil à la Responsable Services Etudes, Travaux et Prospectives de Tours Métropole, la machine a démarré son creusement le 16 novembre dernier pour sortir normalement avant les vacances de Noël.
De part et d’autre du microtunnelier, la pose de canalisations fonte revêtues intérieures en polyuréthane (gamme pH1 de chez PAM) et de regards béton revêtus polypropylène (gamme K’LI’EAU de chez LIBAUD) a également démarré, en tranchées ouvertes, avec une cadence moyenne journalière de 10 m en milieu urbain et de 20 en milieu rural. Des produits de fabrication française mis en œuvre que la DR Ouest entend privilégier autant que possible .
Dès fin décembre 2022, les effluents déboucheront dans le collecteur de la Riche, posé par ces mêmes entités de la SADE, voici déjà 5 ans.