Projets en cours
Les beaux regards de SADE Travaux Spéciaux pour l’émissaire Nord-Est du SIAAP
Pour transporter les eaux usées vers ses installations de prétraitement et de traitement, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) gère un réseau de 440 km constitués principalement d’émissaires, tous visitables via des regards. La réhabilitation de 11 d’entre eux, situés au long de l’émissaire Nord-Est, est confiée à SADE Travaux Spéciaux.
Un cas (quasi)généralisé !
Pour 10 regards de 20 à 65 m de profondeur, tous dotés d’un escalier en béton, l’intervention de SADE Travaux Spéciaux consiste en un nettoyage, une purge des enduits, la projection d’un mortier spécifique à ces environnements hostiles et le cas échéant au remplacement ou à la mise en place d’éléments de sécurité tels que des gardes-corps.
Et bien entendu une exception
Situé à proximité immédiate de la Porte de Montreuil, le regard n°39, interdit à la descente aux exploitants, fait l’objet d’un traitement particulier lié à sa configuration. En effet, il reçoit au tiers de sa hauteur, les eaux d’un important collecteur qui tombent 35 m plus bas dans l’émissaire circulant sur une hélice de 0,40 m et périphérique au regard. Le puits de Ø 2,40 m présentait alors un Ø utile de 1,60 m pour sa réhabilitation.
Avec une solution sur-mesure
Pour sa réhabilitation, la solution retenue est celle d’un nettoyage des surfaces, de la démolition de son escalier en béton, du resurfaçage de ses parois et de la mise en place sur toute sa hauteur d’un fût en PRV (ø 1 500) accueillant un escalier métallique (inox 316L) en colimaçon ainsi isolé des flux descendants.
Une opération millimétrée
Réalisés un matin où l’été ressemblait à l’automne, la mise en place et l’assemblage des 6 segments de l’escalier dans son écrin furent une opération millimétrée, tant en termes de timing (entre deux fortes périodes de pluie) qu’en termes de précision de l’opération, l’espace escalier-paroi étant seulement de 5 cm.
Un bel ensemble de réhabilitation qui témoigne de la confiance du SIAAP dans les savoir-faire des équipes “tout-terrain” de la SADE.