Projets en cours
77 pendant les 3 dernières années et pas question de s’arrêter en si bon chemin !
Simples et robustes, ces châteaux d’eau, de 100 à 200 m³ élevés à 20 m en moyenne, ont pour vocation d’alimenter les nombreuses communautés rurales du Sénégal.
Elles consommaient jusqu’alors des eaux de surface ou issues de puits de faible profondeur, vecteurs de nombreuses maladies et en voie de tarissement sous l’effet de l’abaissement généralisé des nappes dans cette région du Sahel.
Au delà de la construction de ces châteaux d’eau, ce sont aussi près de 1 000 km de réseau en PVC posés, des centaines d’abreuvoirs pour les élevages, de bornes fontaines pour les villageois et de potences pour charrettes qui auront été construits.
Pour l’un des récents projets du PEPAM (Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire), une partie traitement s’est ajoutée aux travaux classiques. Elle comprenait la mise en place de pompes doseuses pour la chloration et de mini stations de déferrisation, développées avec SADE Ingénierie, avec comme principale contrainte, un fonctionnement simple et quasiment sans maintenance.
Un coup de chapeau à Victor SONDO, Directeur de projets, et à ses équipes qui, pour assurer le bon déroulement de ces projets, ont arpenté le pays, de l’aride Ferlo jusqu’à la mythique et mystique Casamance.
… A suivre donc !