Projets en cours
Focus sur la livraison des premiers équipements
Le contrat offshore et son phasage
Ce contrat de construction de la station de traitement d’eau potable de la ville de Bouaké est scindé en 2 parties étroitement liées :
- un contrat de conception / ingénierie effectué pour la phase PRO par OTV et pour la phase EXE par SIng Paris ;
- un contrat d’achats d’équipements porté par SIng SRL à Bucarest.
Les équipes du bureau d’études définissent et dimensionnent l’ensemble des équipements à installer et les modélisent en BIM dans la maquette 3D générale du site. Puis, les collaboratrices de la cellule achats / logistique lancent les consultations et analysent les offres avant négociation et signature des contrats avec les fournisseurs. Elles s’assurent ensuite via le contrat avec le transitaire que le transport de l’usine jusqu’à l’entrepôt, l’emballage maritime adapté à chaque équipement et la mise en container des marchandises se déroulent au mieux. Elles effectuent enfin l’ensemble des démarches d’exportation permettant le chargement sur le bateau au Havre.
Le relais est ensuite passé à l’équipe de SADE Côte d’Ivoire en charge du contrat ONSHORE du projet. Ils commencent par gérer le transport en bateau du Havre jusqu’à Abidjan. Ils s’assurent que le dédouanement (effectué par PFO) se déroule sans accroc puis organisent le transport en camion jusqu’au site du chantier. Enfin, ils assurent la pose puis la mise en service de l’ensemble des équipements.
Un contrat d’achat spécifique
Sa spécificité repose sur :
- le très grand nombre d’équipements différents à fournir avec la rédaction de 123 spécifications : 24 de robinetterie, 65 d’équipements électromécaniques, 8 de tuyauterie / serrurerie, 18 d’instrumentations et 8 d’électricité.
- la grande variété des contrats signés avec des montants compris entre 2 500 € et 850 000 €.
Ce contrat est impacté par le contexte pandémique mondial. Les délais de fabrication ont été significativement allongés. Les fournisseurs ont des difficultés à assurer les dates de livraison contractuelles ou à donner des informations fiables sur une date effective. Les grosses pompes du chantier, fournies par KSB, mettent ainsi 8 mois à être mises à disposition. Les délais de livraison des tuyauteries préfabriquées ⌀ 1 000 PN 25 ont été allongés de plus de 6 semaines du fait de la pénurie de brides de ce type. Enfin, la fluidité du trafic maritime a été très ébranlée : le manque de disponibilité de containers spéciaux type High Cube ou Open Top ralentit en effet les possibilités de chargement sur les bateaux à réception du matériel à l’entrepôt du transitaire.
Le parcours des silos à chaux
Pour rendre plus concrète cette description, attachons-nous au parcours des 2 silos à chaux du projet : de leur première modélisation sur maquette 3D en juin 2020 à leur pose sur site en août 2021.
- Vue 3D du bâtiment réactif sur la maquette
- Août 2020 : rédaction de la spécification
- Janvier 2021 : signature du contrat d’achat, validation des plans, bon pour fabrication (4 mois de fabrication)
- Fin mai 2021 : sortie d’usine.
- Mi-juin 2021 : emballage maritime dans 2 caisses bois (10,5 m x 3,7 m x 3 m) de 4,8 tonnes pièce, traitées NIMP15
- Chargement sur container de type flat rack du fait des dimensions hors normes. Transport au Havre. 12 juillet 2021 : chargement sur le bateau Seaspan Loncomilla
- 31 juillet 2021 : arrivée à Abidjan. 9 août 2021 : dédouanement et arrivée sur le site de Bouaké.
- 13 août 2021 : édification des 2 silos conjointement par les équipes de SADE Côte d’Ivoire pour l’installation / fixation / réglage et PFO pour le levage
- Vérification de la bonne implantation des silos sur site au moyen de la tablette permettant d’afficher le silo en Réalité Augmentée (RA)