Projets en cours
… sur un chantier test à Limonest, commune située dans la Métropole de Lyon.
En ce début d’année, la DR Centre-Est a conduit, en partenariat avec son client Eau du Grand Lyon, un chantier test pour préparer l’avenir de nos métiers.
Une offre technique alternative de plus en plus riche et un client exigeant
L’offre de matériels verts pour les TP atteint désormais un niveau de maturité qui permet d’envisager sérieusement de nouvelles pistes de travail pour nos métiers.
Les orientations claires de la Métropole du Grand Lyon en faveur de la transition énergétique, en application de la réglementation de Zones de Faibles Émission, ainsi que l’engagement d’Eau du Grand Lyon dans cette démarche ont été des leviers majeurs.
Une étude aux multiples enjeux
Ce test est la première étape d’une étude comparative de différentes techniques alternatives de réalisation de nos chantiers. L’objectif est d’évaluer leur impact sur les plans :
- environnemental : bilan carbone, bruit ;
- social : conditions d’utilisation, évolutions des pratiques, perception des riverains ;
- financier : respect des cadences, coûts de fonctionnement et d’investissement.
Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans la démarche RSE du Groupe SADE.
1 chantier, 3 techniques, 3 zones
Le test s’est déroulé sur un chantier de renouvellement de canalisation et de 23 branchements d’eau potable. La moitié des branchements (12) a été réalisée en technique traditionnelle avec des engins, véhicules et matériels thermiques. L’autre moitié (11) a été réalisée au moyen d’engins, véhicules et matériels à énergie alternative (électricité et gaz naturel). Enfin, l’utilisation de la technique sans tranchée par forage dirigé en traversée d’une route départementale a également été étudiée.
Des premiers résultats prometteurs
Les résultats de cette étude menée scientifiquement sont en cours d’analyse et de compilation. Cependant au regard des premiers éléments, l’utilisation d’engins verts pour ce type de chantier est prometteuse. Autonomie, fiabilité, qualité de vie au travail (niveau sonore) sont au rendez-vous. Autant de points positifs qui ont su gagner l’adhésion de l’équipe à ces perspectives d’évolution.
Un geste de plus pour la planète mesuré, signé et certifié par la SADE !
Des mesures hi-tech
Des capteurs autonomes e-Lichens, inventés par une start-up grenobloise et promus par SADE Ingénierie, simples d’installation et alimentés par des panneaux solaires ont été installés. Ils ont permis de mesurer, dans l’enceinte du chantier et à l’extérieur, plusieurs paramètres environnementaux (émissions de carbone, niveau sonore, etc.). La diminution de la nuisance sonore globale étant l’un des enjeux les plus significatifs dans nos métiers, une campagne complémentaire de mesures a été réalisée par un bureau d’études extérieur.