Projets en cours
avec notamment le redéploiement de ses réseaux d‘assainissement à horizon 2050.
Les falaises d’Ault reculent régulièrement sous les assauts répétés de la mer qui les attaquent par le bas, les infiltrations d’eaux pluviales qui les rongent par le haut et les phénomènes de gel/dégel. Selon les estimations, à certains endroits, elles perdent de 30 à 50 m tous les 100 ans.
Ainsi fragilisée, la commune est concernée par le plan de prévention des risques Falaises Picardes (arrêté préfectoral du 6 juin 2013) qui prend en considération l’aléa érosion littorale et anticipe l’évolution du trait de côte tout en exploitant son potentiel de développement. Ce plan a pour double objectif de préserver les personnes et les biens dans les zones touchées et de ne pas y augmenter les risques à une échéance de 100 ans.
Le redéploiement des réseaux d’eaux usées à Ault, conduit avec l’appui du syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, s’inscrit dans cette stratégie globale de développement territorial.
Dans ce contexte, la SADE (mandataire) a été missionnée pour sécuriser les écoulements d’assainissement pour éviter tout risque de rejet en mer en cas de chute de falaises. Les équipes de l’Antenne d’Abbeville sont donc intervenues, au coeur de la ville, sur les ouvrages et le réseau EU existants :
- déconnection du poste de relevage principal,
- modification des sens d’écoulement de la mer vers les terres,
- création de 5 postes de refoulement,
- pose de 950 m de canalisations de refoulement et de 500 m de renouvellement de collecteur gravitaire soit en méthode traditionnelle, soit par chemisage,
- reprise d’une centaine de branchements.
Précision importante : en raison du risque d’effondrement, des prescriptions techniques ont été établies visant à minimiser le tonnage des engins de chantier en front de mer et à limiter les vibrations en privilégiant les techniques de remblai en matériau autocompactant.
Un chantier complexe de 5 mois et à fort enjeu environnemental pour le siècle à venir.