Projets en cours
Rustroff, village situé à proximité immédiate du Grand Duché du Luxembourg, devait mettre en place une solution d’amélioration de sa ressource en eau potable.
Un composant trop présent
Jusque-là, un ensemble de sources présentes sur le territoire de Rustroff constituait sa principale ressource en eau. Une ressource dans laquelle le taux de phosphates augmentait inexorablement depuis plusieurs années.
Pour normaliser la situation, les responsables de la commune ont opté pour la solution de la dilution, en mélangeant cette eau de source avec de l’eau potable fournie par un syndicat voisin.
La construction du réseau d’interconnexion et des installations automatisées nécessaires a été confiée, sur appel d’offres, à la DR Grand-Est.
Une mieux-disance bien construite
Sur les 2 600 m de conduite d’interconnexion (fonte ø 100 mm) à construire, la DR Grand Est a proposé, sur près de 1 600 m, la mise en place de tubes fonte ZMU, protégés par une enveloppe en béton, qui exonèrent d’enrobage et permettent le réemploi direct des terres excavées.
Elle a également souligné, lors des négociations, sa capacité à traiter avec ses propres ressources et compétences l’ensemble des travaux à exécuter : de l’élaboration des plans d’exécution à la construction des ouvrages, électromécanique comprise.
Cette solution innovante et RSE, déployée en intégralité par une entité unique, lui a permis à de se positionner sur cette affaire en tant que mieux-disant technique, écologique et économique.
Une interconnexion mais pas seulement …
Avant sa distribution aux habitants de la commune, l’eau de source est stockée dans un réservoir où elle subit une chloration.
Dans ce réservoir où aboutit également l’interconnexion, elle est désormais mélangée à intervalles réguliers programmés avec de l’eau potable venant du syndicat de Meinsberg, à raison de 8 m3 par jour dans un premier temps. Un mélange automatisé grâce à la mise en place de 2 vannes motorisées ø 80 mm (une par ressource) et la création par nos électromécaniciens des automatismes nécessaires. En complément, un débitmètre, un régulateur de pression et un ensemble d’équipements dits tertiaires ont été mis en place dans ce réservoir (luminaires, radiateurs, etc.)
Réalisé entre août 2020 à mars 2021, ce chantier est une belle illustration de l’intégration verticale des compétences comme force de notre Groupe.