Projets en cours
Démarrage d’une mini-série en trois épisodes.
L’histoire commence dans les ruelles colorées de la médina de Rabat au printemps 2019 avec la visite obligatoire de reconnaissance des lieux avant de répondre à l’appel d’offres de réhabilitation des réseaux d’eaux usées lancé par la REDAL, société gestionnaire de l’eau et de l’électricité dans la région de Rabat-Salé.
L’attribution du marché à l’automne 2019 déclenche la période de préparation du chantier assuré par les équipes de CTHM et de la Direction du Support de la Direction Internationale : consultations pour les équipements de chemisage et d’inspections télévisées, gaines …
Le Support DI fait une première mission sur place en février 2020 pour établir les bases de cette opération hors normes pour le Maroc : reconnaissance des sites et sensibilisation de l’encadrement local aux techniques de réhabilitation.
La crise sanitaire met un coup d’arrêt aux déplacements, mais pas aux échanges entre les équipes marocaines et françaises (merci Google Meet et WhatsApp :-)) qui permettent de peaufiner les choix de matériel et de piloter à distance les travaux de curage, inspections télévisées et relevés topographiques rendus complexes au regard des accès difficiles dans les ruelles étroites. Précisons d’ailleurs que des moyens de “locomotion” adaptés ont été conçus pendant cette période.
Conduite à distance par le Support DI, l’analyse des inspections télévisées a ensuite permis d’établir le diagnostic des réseaux à réhabiliter et le programme des travaux.
L’automne 2020 a vu la livraison des premiers équipements, importés et spécialement achetés pour l’opération : unité de d’inspection télévisée et robot de fraisage notamment.
Ce dernier a aussitôt été étrenné par l’équipe locale en binôme avec un opérateur venu de France pour une dizaine de jours de formation sur des cas concrets.
Désormais pleinement opérationnels et parfaitement autonomes, nos opérateurs marocains s’attachent à préparer les réseaux avant le démarrage des travaux de chemisage pour lesquels les gaines en provenance d’Allemagne sont en cours de livraison par bateau.
La suite de cette mini-série dans les prochaines semaines : l’épisode 2 avec l’utilisation des lunettes de téléportation et l’épisode 3 avec la pose des premières gaines.