Un chantier éco-responsable pour la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Depuis quelques années, depuis la loi GEMAPI, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) s’est fixé comme priorité de procéder à une évaluation globale de l’état de ses ouvrages jouxtant les milieux marins ou aquatiques. Elle entend ainsi programmer sur le long terme toutes les actions nécessaires de remise à niveau et de modernisation de ces ouvrages.
Dans les communes de Grand-Fort-Philippe et de Gravelines, les perrés ou digues du chenal de l’Aa entrent dans ce programme d’entretien et de rénovation en raison de nombreuses dégradations.
Les désordres les plus souvent constatés sur les perrés concernent :
- des affaissement localisés,
- des fractures et des fissures plutôt longitudinales,
- des dégradations des escaliers,
- la désolidarisation des pierres de couronnement,
- des fragilisations dues à la création de cavités souterraines par le sable et les fines particules transportées par les marées dans le chenal,
- voire des disparitions ponctuelles.
Dans ce cas particulier, le passage régulier des dragueuses pour nettoyer le chenal a participé à la déstabilisation du pied des perrés, les faisant ainsi glisser vers le centre du chenal.
La Communauté Urbaine de Dunkerque a confié à la Direction Régionale Hauts-de-France et à Spie Batignolles (50/50) les opérations de confortement et de réhabilitation de 2 km de perrés et gabions pour les solidifier.
Les perrés étant différenciés par la nature du parement, cinq types de travaux de réfection seront déployés :
- en moellons maçonnés,
- en béton armé,
- en béton bitumineux,
- en matelas gabions,
- en béton armé pour création d’un muret de protection contre les surcotes marines.
Les équipes procéderont également à des travaux de réhabilitation des exutoires d’assainissement existants.
Les travaux démarreront en avril 2021 et devront bien sûr se caler aux horaires des marées.
Soulignons que ce chantier, qui vise à une adaptation au changement climatique et à un renforcement de la protection contre de futures montées des eaux, s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale REV3.

