Projets en cours
encore démontré sur un chantier de la DR Normandie à Montmartin-sur-Mer.
Au dernier trimestre 2020, la SADE a réalisé un poste de relèvement et un bassin tampon à l’entrée de la STEP de 20 000 EH de Montmartin-sur-Mer, pour le SITEUMHAL (Syndicat de traitement des Eaux Usées de Montmartin, Hauteville, Lingreville et Annoville).
La suite, Xavier MAILLARD, Directeur de l’Agence de Giberville, l’explique à weSADE.
Les faits
Au moment des raccordements des conduites fonte sur la station, Sébastien GILLES, Conducteur de travaux, avait fait prélever, pour le client, un échantillon de 50 cm dans le cadre de l’offre CANASCAN® alors même que nous venions de l’alerter sur l’état de corrosion très avancé de certaines conduites dû à l’H2S.
Lundi 14 décembre 2020, nous communiquons au client le rapport CANASCAN® établi par SADE Services. Il indique que la conduite principale ⌀ 250 fonte est fortement corrodée et doit être remplacée sans délai.
Et effet du hasard, le soir de ce même jour, cette conduite principale casse provoquant une importante fuite d’eaux usées vers la mer.
Le syndicat appelle la SADE à l’aide. Dès le lendemain, une équipe, initialement affectée sur un chantier SNCF à Granville, est mobilisée. Elle assure la réparation de la conduite, le jour même de la réception du chantier de Montmartin-sur-Mer qui réunissait tous les élus.
Et au cours de cette réception, le document le plus discuté est le rapport CANASCAN® ! S’appuyant sur ses conclusions, le Président du Syndicat décide de lancer immédiatement le renouvellement de 4 km de ⌀ 250.
Depuis que s’est-il passé ?
Le 24 décembre, cette canalisation casse de nouveau à 4 endroits différents sur son tracé. Le SITEUMHAL appelle la SADE pour intervenir en urgence. Sébastien GILLES se rend sur place pour identifier les travaux : 400 m de canalisations sont cette fois-ci concernés.
Le temps de se fournir en matériaux… Et dès le lundi 28 décembre, les équipes interviennent pour réaliser, sur 400 m, une canalisation de secours en ⌀ 250 mm. Le service est rendu !
Cette opération fournit une démonstration éclatante de l’intérêt de l’offre CANASCAN® pour nos clients.
L’appel d’offres pour le remplacement de ces 4 km de canalisations dégradées devrait sortir prochainement.