Projets en cours
sous les félicitations du CASQY, l’un des Maîtres d’ouvrage.
Au niveau de la commune de Trappes, la RD 10, que les plus de 20 ans connaissent mieux sous le nom de Nationale 10, va être prochainement “effacée”. Sa mise en souterrain demande d’importants travaux préparatoires, notamment le dévoiement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, tous confiés à la DR Normandie par leurs maîtres d’ouvrage respectifs, la SMG SEVESC et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines (CASQY).
Des données impressionnantes… mais pas pour la SADE !
AEP
Le dévoiement des réseaux d’eau potable a demandé la mise en place, en traditionnel, de 725 m de tubes en fonte de Ø 150 et de 1 500 m en Ø 600 avec recours à des techniques sans tranchée pour franchir quelques obstacles. Ainsi furent réalisés, 2 forages horizontaux (50 m et 36 m), 1 fonçage horizontal en Ø 600 (22 m) et 2 forages dirigés (50 m et 52 m). 11 raccordements sont venus compléter ce tableau. Le tout en 4 mois seulement avec 4 équipes et de gros moyens matériels.
EU/EP
Comme pour le réseau AEP, les réseaux d’assainissement séparatifs EU/EP gravitaires ont été essentiellement construits en traditionnel, à grande profondeur et en suivant une pente de 2 à 5 mm/m. Dans le détail, ont ainsi été posés 220 m de Moduloval 165*100, 1 659 m de tuyaux béton Ø 1 200 mm à Ø 400 mm, 1 363 m de tubes en polypropylène Ø 200 à Ø 400. 2 fonçages, de 53 m chacun, ont permis la mise en place d’un tube en fonte Ø 600 et d’un tuyau en béton Ø 1 200.
Des détails qui comptent
Lors des travaux sur les réseaux d’assainissement, les Sadiens ont maintenu les écoulements par pompage, rendant l’opération transparente pour les usagers. Les équipes ont également dû, selon le protocole adapté, déposer des éléments amiantés qui se trouvaient sur le parcours.
Un risque particulier
Sur ces chantiers, au-delà des contraintes urbaines habituelles telles que la circulation dense et la présence de nombreux concessionnaires, un risque particulier a dû être géré : l’éventuelle présence d’explosifs dans le sol datant de la seconde guerre mondiale. Une détection pyrotechnique fut ainsi systématiquement réalisée avant les opérations de terrassement.
Des félicitations du client
Après 3 ans de travaux, la réception du chantier de dévoiement des réseaux d’assainissement s’est conclue par une lettre de félicitations de la Conseillère communautaire déléguée au cycle de l’eau de Saint-Quentin-en-Yvelines.