Projets en cours
une solution sur mesure qui a fait la différence !
Le spécialiste des légumes surgelés GELAGRI a confié à la SADE la réhabilitation du bassin de régulation des eaux de process de son site de production de Loudéac, dans les Côtes d’Armor. Un vaste chantier dont le terme était conditionné par l’éclosion des petits-pois.
La proposition d’une solution sur mesure
Pour combiner la réalisation de l’étanchéité du bassin de 6 000 m3et la récupération des matières en suspension très présentes dans les eaux de lavage des légumes, SIng et l’ingénierie de la DR Ouest ont conçu et dimensionné un canal de décantation constitué d’un compartiment de tranquillisation et de deux compartiments de décantation se remplissant successivement par surverses, lissant la décantation sur 7 jours.
Zoom sur le canal dé décantation
Long de 73,5 m, large de 4 m et haut de 3 m, il a pu être construit rapidement grâce à la pose de 34 prémurs. Cette approche a permis de répondre aux contraintes de délais et de résistance aux différentiels de poussées entre l’intérieur et les extérieurs du canal, remblayé d’un côté et quasiment vide de l’autre.
Un délai imposé par la nature !
Ce bassin devait impérativement être en service pour la campagne de préparation et de conditionnement des petits-pois. La nature étant imprévisible, la récolte pouvait débuter fin mai…ou début juin. En se calant sur le planning le plus défavorable, nos équipes ont réalisé le chantier en 3 mois, parfaitement dans les temps.