Projets en cours
Sondage exclusif ODOXA pour SADE
À quelques jours du salon « Carrefour de l’Eau » et à 400 jours des élections municipales de 2026, une étude exclusive ODOXA pour SADE révèle les priorités d’investissement des élus locaux en matière d’infrastructures. Les réseaux d’eau se hissent dans le top 3 des chantiers prioritaires pour l’année à venir, confirmant leur caractère stratégique pour les territoires.
Des disparités régionales révélatrices des enjeux climatiques
L’enquête met en lumière une prise de conscience particulièrement marquée dans le quart Sud-Est de la France, où 40% des maires placent les réseaux d’eau en tête de leurs priorités – soit 15 points au-dessus de la moyenne nationale. Cette sensibilité accrue reflète l’impact déjà visible des changements climatiques dans ces territoires.
Des chiffres qui interpellent
24%
des maires estiment
que leur commune
est en retard
concernant le
renouvellement
des réseaux d’eau
42%
des élus se disent favorables aux partenariats public-privé pour financer la modernisation des infrastructures hydrauliques
56%
Plus de la moitié des maires reconnaissent une méconnaissance des mesures du Plan Eau, soulignant un besoin d’accompagnement sur ces enjeux
Une nécessaire sensibilisation aux enjeux de l’eau
Si les réseaux d’eau figurent parmi les trois premiers postes d’investissement prévus en 2025, derrière la voirie (64%) et les bâtiments publics (62%), l’étude révèle un besoin d’information accru des élus sur l’état réel de leurs infrastructures : seuls 24% considèrent être en retard dans le renouvellement de leurs réseaux.
Méthodologie
Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 532 maires et décideurs municipaux interrogés par internet du 10 au 16 janvier 2025. L’échantillon a été redressé selon les critères de taille de commune et de région.
Contact presse
Erwan Lestrohan – Directeur Conseil ODOXA
[email protected] – 06 72 42 84 71